Historique de Xylon International
Xylon, Société internationale des graveurs sur bois, a été fondée à Zurich le 26.9.1953, pour développer sur le plan international l’activité entreprise par l’Association suisse XYLOS créée en 1944.
Le graveur belge Frans Masereel (1889-1972), membre fondateur, fut le premier président de XYLON INTERNATIONAL.
But
XYLON INTERNATIONAL s’est donné pour but de rassembler des artistes du monde entier qui pratiquent les techniques de la gravure en relief afin de promouvoir cet art.
XYLON INTERNATIONAL est politiquement et confessionnellement neutre et prend en considération toutes les tendances artistiques.
XYLON INTERNATIONAL veut aider à l’établissement de contacts entre les artistes et faciliter l’échange des expériences et des informations.
XYLON INTERNATIONAL organise la Triennale internationale XYLON.
A ses débuts, XYLON INTERNATIONAL s’était engagée presque exclusivement en faveur de la gravure sur bois (xylon – du grec « bois »). Aujourd’hui, toutes les techniques de la gravure en relief sont admises, quels que soient les matériaux utilisés : linoléum, plâtre, matières synthétiques, etc.
Organisation
Des sections autonomes, qui forment l’infrastructure de XYLON INTERNATIONAL, autonomes, qui forment l’infrastructure de XYLON INTERNATIONAL, existent aujourd’hui dans les pays suivants: Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Italie, Pologne, Suède et Suisse. Parmi les multiples activités des sections on relève l’organisation et l’échange d’expositions avec d’autres sections, la mise sur pied d’ateliers et de « workshops », l’édition de portefeuilles de gravures, la publication de revues, de brochures et de livres.
Triennale Xylon
XYLON INTERNATIONAL organise la Triennale internationale XYLON. Des graveurs non-membres y sont admis afin de repérer des évolutions et des courants, dans l’espoir aussi de gagner de nouveaux membres.
XYLON 1 fut inaugurée en 1953 à la Kunsthalle de Zurich. Ensuite, des Triennales furent organisées à Genève et Fribourg. De 1983 à 2000, elles furent organisées par le Gewerbemuseum de Winterthour.
Depuis 2003 le siège de XYLON INTERNATIONAL se trouve à St. Louis, France.
Actuellement XYLON INTERNATIONAL est inactif.