«L'étriage des vaches
Chalet du Jeu-de-Quilles (Gros-Mont: 1466 m)», Bois de bouts, poirier, 1999
«Scène de vêlage
Ferme du Crévey (Charmey)», Linogravure, 1999, 28 x 53.3 cm
«La vache Maguy
Alpage du Sori (Gros-Mont: 1394 m)», Bois de bouts, poirier, 1999, 22 x 28 cm
«Scène de la fabrication du l'Etivaz
Alpage de la Verda (Pays d'Enhaut: 1388 m),», Bois de bouts, poirier,, 1999, 21 x 27 cm
«Naissance de la petite Marguerite
Chalet du Pralet (Gros-Mont: 1807 m)», Bois de bouts, orme, 1995, 29 x 39 cm
«A quatre mains: scène de la fabrication du Gruyère
Chalet de Brenleire (Gros-Mont: 1703 m)», Bois de bouts, poirier, 1999, 11 x 15 cm
«Le bassin
Chalet du Jeu-de-Quilles (Gros-Mont: 1466 m)», Bois de bouts, poirier, 1999, 11 x 15 cm
«La petite fille et la chèvre
Chalet de Brenleire (Gros-Mont: 1703 m)», Bois de bouts, poirier, 11 x 15 cm
«La traite des chèvres
Alpage du Sori (Gros-Mont: 1394 m)», Bois de bouts, poirier, 1999, 22.5 x 35 cm
Montagne an zero
Gestes d'alpage:
Le temps des paysans
Je travaille sur le projet Portrait d'une vallée depuis le printemps 1993. Le premier ensemble d'oeuvres exécuté entre 1993 et 1994, a été présenté au Musée Gruérien en décembre 1994. Toutes ces oeuvres (peintures, dessins, carnets de voyage, gravures) ont été réalisées en grande partie sur le terrain lors de séjours prolongés: tout d'abord dans le Petit Mont autour du chalet de Fréjima Devant et ensuite dans le Gros Mont autour du Fessu. Par les carnets de voyage, j'ai exploré d'autres zones dans les deux vallées: le massif de la Hochmatt, les territoires sous Bimis et Folliéran. J'ai erré à de nombreuses reprises sous les Pucelles entre les portes de Savigny et le Pertet à Bovet. La forêt du Lapé a été également un champ de réflexions et d'observations très important. Toute la mémoire des dessins et carnets réalisés pendant cette période, est contenue dans le livre la Trace, paru aux éditions La Sarine au printemps 1995.
Entre 1995 et 1997, par une suite de séjours plus courts dans les deux vallées et par mon travail dans l'atelier de Bulle, j'ai terminé en quelque sorte le cycle des paysages ou jardins, paradis perdu pour mon père.
1998 fût à nouveau une année à plein temps dans la vallée du Gros Mont. Durant cette période, de mai à novembre, je me suis consacré plus spécifiquement à la vie de paysans de montagne. Les scènes de la vie au chalet en suivant les différents troupeaux, la fabrication du Gruyère et du l'Etivaz, les scènes d'écurie et d'entretien des pâturages représentent une partie importante de mon travail. Je me suis intéressé également aux autres métiers de la montagne en rencontrant sur le terrain ses artisans: bûcherons, chasseurs, gardes-chasse, tavillonneurs, constructeurs de routes, contrôleurs Iaitier et j'en passe.
L'ultime présentation de ces quatre années d'approches et de recherches fera I'objet d'une fête avec les gens de la montagne et d'une exposition, à l'ancienne chartreuse de la Part-Dieu, au-dessus de Bulle, en mai 2000.
Les gravures présentes dans ce cartable se veulent un premier témoignage de ce travail en noir et blanc, en hommage à tous les paysans de la montagne.
Jacques Cesa, Juin 1999